vendredi 2 octobre 2009

Bébé intense : l'important, c'est de survivre

Dès les premiers jours, à l'hôpital, je me suis rendue compte que ma petite fille serait du sport. Elle hurlait dès qu'on la déposait ailleurs que dans les bras de quelqu'un. Je redoutais chaque nuit (j'en ai passé 5 à l'hôpital), parce que la plupart des infirmières ont peur du co-dodo comme de la peste.

Je n'avais qu'une hâte, dormir. Et pour dormir, je sentais que je devais garder mon bébé à quelques centimètres de moi. Au retour à la maison, nous avons installé Babou à côté de notre lit, dans une mini-bassinette, celle-là même où mon grand-père, mon père et mes neveux et nièces ont passé leurs premières nuits.

Le cauchemar. La nuit, Babou buvait aux 2 h ou 3 h. En somnolant. Chaque boire était un combat pour la tenir éveillée. Sitôt le boire terminé, par contre, commençait une autre chaude lutte, pour l'endormir cette fois. Quand elle venait à bout de s'endormir dans mes bras, je la déposais trèèèès délicatement dans son mini-lit. Trois secondes plus tard, madame chevrotait d'insatisfaction et tout était à recommencer. Tant et si bien qu'après tout ce duel gréco-romain, il ne me restait qu'environ 30 ou 40 minutes pour m'assoupir. C'était à se flinguer!

Il m'a fallu quoi, quatre, cinq, six semaines avant d'être capable de l'allaiter en position allongée. Par une belle nuit, Babou s'est endormie après la tétée, le long de mon corps. Je ne m'en suis pas rendue compte, puisque je dormais déjà. Ce n'est que quelques heures plus tard que je me suis réveillée, collée sur mon bébé, prête pour un autre boire. Ce fut le début d'un co-dodo salutaire, qui m'a permis de survivre aux exigeantes premières semaines avec mon nouveau-né.

Maintenant, à six mois et demi, ma petite et moi co-dormons encore, deux ou trois heures par nuit. Elle dort la plus grande partie de la nuit dans son lit et moi dans le mien, mais vers le petit matin, je m'endors avec elle. C'est ma façon à moi de m'épargner, de m'accorder du répit pour pouvoir passer une bonne journée avec ma fillette.

Car les dodos sont encore du sport. Chaque sieste est un défi. Babou ne s'endort pas seule, bien que j'aie tout essayé pour le lui apprendre. Je l'ai laissée pleurer. J'ai mis un bruit de fond de ventilateur dans sa chambre, acheté une toile, déposé mon bébé endormi, semi-endormi, complètement réveillée dans sa bassinette. Je lui ai chanté des berceuses, je l'ai regardée pleurer, je lui ai donné la suce (qu'elle a aimé environ 3 semaines). Tout ça fonctionne aléatoirement, des fois oui, souvent non.

Ces temps-ci, ce doit être la faute de la poussée dentaire, Babou ne s'endort que dans le porte-bébé, ou au sein. J'ai l'impression de faire un pas en avant 30 pas en arrière. Pour qu'elle dorme dans le porte-bébé, je dois sautiller partout dans la maison en lui tapotant le derrière, tout comme quand elle avait à peine un mois. Sauf qu'elle pèse 10 livres de plus.

J'ai le dos en compote, les poignets en chiffon, les yeux enfoncés dans les orbites, la patience en chou-fleur, mais bon, ma petite fille est comme ça. Je la qualifierais de bébé aux besoins relativement intenses. Ses joies, ses peines, sa douleur, sa solitude, ses sourires, ses ricanements, ses regards, son besoin de réconfort, tout, chez ma Babou, est intense.

Ne me reste qu'à m'entrer dans la tête une fois pour toutes que ma fille s'endormira seule quand elle sera prête, et non pas quand je l'y obligerai. Pour l'instant, je me dis que l'important pour nous, ses parents, c'est de survivre.

Quitte à se faire dire qu'on gâte notre enfant.

5 commentaires:

porto a dit...

Wow, moi je me retrouve tellement dans ce que tu à écris ma Élise.Avec Raphaëlle ce fut le même branle bas de combat. Je dormais carrément avec elle, dans mon lit, jusqu'au jour où elle est sortie de sa couchette...alors c'est moi qui à déménagé dans son lit jusqu'à...heeee...sans te décourager 3ans! Bon, l'autonomie du sommeil n'est pas due à tous! Pour salomé, à 2ans, j'ai du la laisser pleurer durant 2 heures une fois, j'y allais aux 10 minutes pour la rassurer, et ce, en plein milieu de la nuit! Mais tu sais quoi? Aujourd'hui elles ont presque 5 et 13 ans et elles dorment comme des petits oursons et j'ai de la misère à me souvenir à quel point j'ai rêvé de ce moment là. Raphaëlle ne veut plus se lever le matin...tu imagine??? Bonne chance maman xxx Julie

Ysa_la_tite_mere a dit...

Moi aussi je reconnais ma Cocotine qui, a 2 ans 1/2, ne s'endort toujours pas toute seule!! Chaque soir, je me couche avec elle et y reste jusqu'à ce qu'elle dorme et tu sais quoi? J'adore ce petit rituel! Hors de question que je la laisse pleurer, je préfère profiter de ces petits moments de douceur car bien vite elle me dira sans doute de lui foutre la paix!!

a dit...

Nous avons vécu la même histoire, à un détail près : on s’en foutait! Bobo s’est toujours endormi avec nous, il n’a jamais fait de nuit dans une autre chambre (rarement un autre lit) que la nôtre. Encore aujourd’hui, je (ou mon chum) s’installe à ses côtés lorsque vient le temps d’aller au lit. J’aime tellement le voir taper l’oreiller au côté de lui et de l’entendre me dire « Maman, fait dodo! ». Comme le disait Ysa, c’est notre petit rituel à nous. Comme il a toujours eu besoin de nous pour s’endormir, je craignais l’entrée en garderie (vers les 16 mois), pourtant tout s’est très bien déroulé. Il doit sentir qu’il n’est pas chez nous et il s’y endort seul, comme le font tous les autres gamins. J’imagine que la présence de son éducatrice le rassure et zzzzzzzzzzzzzzzzzzz!

Bref, décourages-toi pas, elle apprendra, à son rythme!

Élisou a dit...

Ysa : J'adore aussi mon petit rituel nocturne avec ma belle poulette. J'en profite au maximum, même si j'apprécie les nuits qu'elle me réclame moins ou pas!

Wï : Déjà la petite me surprend. Depuis deux semaines, c'est arrivé à quelques reprises qu'elle se soit endormie seule, elle a fait deux nuits et sinon, elle se réveille vraiment moins souvent la nuit! Je suis comblée ; )

Anonyme a dit...

[B]NZBsRus.com[/B]
Dismiss Sluggish Downloads Using NZB Files You Can Instantly Find High Quality Movies, Games, MP3 Albums, Applications & Download Them at Blazing Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Newsgroup Search[/B][/URL]