dimanche 27 juin 2010

Surprenante mémoire lactée

De plus en plus, j'intègre la notion de bébé-dans-le-bedon-de-Maman à ma Babou. Bien qu'elle soit toute mini bébé naissant (dans mon coeur), je sais qu'il s'en passe, des choses, dans sa mignonne caboche. J'ai même l'impression, souvent confirmée, qu'elle comprend beaucoup plus de choses qu'on peut le croire.

Souvent, elle colle sa tête sur mon ventre quand je lui offre d'écouter le bébé. Avec Dougoutigui (sa poupette toute rose), on colle-colle, on donne des bisous, on berce-berce. Tout ça pour qu'elle comprenne doucement qu'un bébé beaucoup plus petit et fragile qu'elle sera parmi nous dans quelques mois.

Or toujours dans cette optique, je lui montrais, hier soir, un livre très esthétique sur le dodo des bébés. Le contenu un peu simplet est accompagné de magnifiques photos de bébés qui dorment ou qui sont sur le point de.

Sur l'une d'entre elles, on voit un poupon boire au sein de sa mère. Je dis spontanément à Babou (15 mois) : Oh, le bébé boit le doux-lait de maman!

Et Babou (je répète, 15 mois) renchérit : doux-lait, sein! et tout ça, en tapotant de sa dodue minotte mon décolleté. Sous le regard pantois et démonté de ses parents.

Ceci m'amène à m'interroger sur la capacité de mémorisation des bébés. J'ai pour ma part un souvenir très net de ma fête de deux ans. Je me souviens être tombée de ma chaise et m'être cognée la tête sous la table.

Mais là, 29 ans plus tard, c'est au tour de ma Babou de me jeter par terre. J'ai cessé de l'allaiter il y a un mois, donc c'est normal qu'elle se souvienne de ces moments de tendresse, ça ne remonte quand même pas à Mathusalem.

Mais jusqu'où se souvient-elle de l'allaitement? Du dernier soir où elle a eu son doux-lait, il y a un mois? De tous ces après-midis dans le fauteuil inclinant-pivotant-berçant? De tous ces matins dans le lit parental? Se souvient-elle d'une expérience globale d'allaitement ou d'un seul moment marquant en particulier?

Toujours est-il que je suis fière, enorgueillie même que ma petite ait encore souvenir d'avoir été nourrie au sein. Ça me fait tout chaud au coeur de voir ses yeux pétiller de joie, qui expriment une fébrilité indescriptible que je comprends être une forme de "merci maman pour tout ce doux-lait".

Je souhaite entretenir ce souvenir pour qu'il demeure bien vif à sa mémoire, afin qu'elle trouve normal de me voir nourrir ainsi pendant des mois/années le petit chou à naître début décembre. Et qu'elle raconte plus tard à ses copines que sa mère l'a allaitée, et qu'elle espère faire de même avec ses propres poupons.

4 commentaires:

a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
a dit...

Doux billet pour du doux lait de maman! Fiston, me dit régulièrement que mes seins sentent le lait et qu'il aimerait bien en boire encore, alors oui il s'en souvient, j'en suis certaine!

Dans un autre ordre d'idée, mais pas très loin, B. nous dit que le lait vient des mamans vache et de sa maman à lui... au moins il ne dit pas je suis sa maman vache!

Anne a dit...

J'ai les larmes aux yeux à la lecture de ces "doux-mots"! Quelle belle expérience l'allaitement représente!

Quel lien fort avec l'enfant! Bravo!

Anonyme a dit...

Les enfants ont en effet une mémoire énorme!
Mon fils, juste la semaine passé, se rappelait le bref séjour d'un oiseau chez nous.
Je lui disais, mais non chéri on a jamais eu d'oiseau voyons. Il a renchérit "si si maman je mettais mon doigt dans la grande cage et il me mordait."
Là je le regarde les yeux écartés. Il me dit encore qu'on a donné à la dame qui habitait en face.
J'allume mais ouiiiii!! Ça fait trois ans! Il avait alors 1 an et demi!! Maladeee jte dit la mémoire!
Mais moi aussi j'ai une énorme mémoire, j'ai beaucoup de souvenir de mes deux ans aussi.