jeudi 29 juillet 2010

La beauté est-elle vraiment dans l'oeil de celui qui regarde?

Enceinte de Babou, j'avais mille et une petites craintes. Avant l'écho de morphologie, j'étais assez sceptique quant à la possibilité qu'un bébé entier et bien formé, clé en main quoi, se développe dans mon ventre.

Après l'écho -- j'avais bien vu tous les morceaux -- ce doute a été remplacé par un autre : allais-je trouver mon enfant beau? Ses traits seraient-ils semblables aux miens, ou à ceux de son père? Ou de ses oncles? Tantes? Grands-parents? Ou un mélange heureux ou malheureux de tous cela?

Ce n'était pas une obsession, mais ça occupait assez souvent mon esprit. Je ne sais trop pourquoi mais j'étais comme certaine que je lui trouverais vite des détails qui me dérangent. Comme si je doutais de notre capacité, à l'homme et à moi, de fabriquer de beaux enfants. J'ai presque honte de l'avouer!

Quand Babou est née... j'ai d'abord eu la surprise de voir que c'était une fille. Puis j'ai regardé son nez : minuscule, un peu retroussé. Ses yeux, en amande. Ses oreilles, mini et bien collées sur la tête, qui elle était bien ronde. J'ai été rassurée par sa régularité. Mais je n'ai pas trouvé qu'elle était magnifique à se rouler par terre. Un bébé naissant est rouge, un peu bouffi et ses traits ne sont pas encore définis, un peu extra-terrestres même.

N'empêche, j'étais incrédule devant cette perfection : les morceaux étaient tous là, délicats et bien formés. Et puis bon, était-ce vraiment senti ou seulement "politique", mais tout le personnel de l'hopital la trouvait géniale, ma Babou.

En grandissant, ma fille n'a cessé, évidemment, d'embellir. Sur les photos de mois en mois, on la voit s'épanouir, s'éveiller, s'affiner. Même que maintenant, en toute modestie, je la trouve superbe ma petite. Ses grands yeux expressifs, son petit nez mignon, ses bonnes joues douces, sa bouche toute rouge et bien dessinée, ses quenottes bien alignées, son petit menton "craqué". Oh oui, elle est belle, ma Babou.

Même que quand je regarde nos photos de bébé, à son papa et à moi, je constate qu'elle est NETTEMENT plus mignonne que nous deux au même âge. Le mariage génétique a vraiment été concluant entre le papa de Babou et moi.

Et là, à mi-grossesse, le même petit doute refait surface... à mon grand désarroi. Car il y aura désormais un comparatif. Petit bébé le Second serait-il/elle aussi mignon que sa grande soeur?

La barre est haute, il me semble, et ça me fait sentir toute moche d'y penser...

1 commentaire:

Marie l'urbaine a dit...

Eh bien, tu n'es pas la seule à avoir ce genre d'inquiétude ! Peut-être est-ce même un phénomène normal (hormones ?)
À ma première grossesse, j'avais super peur de ne pas trouver mon bb beau - j'avais divers problèmes de santé, donc ça n'aidait pas... En le voyant, j'ai éclaté en sanglots de joie tellement je l'ai trouvé beau ! Puis à ma 2e grossesse je me suis mis à penser : si celui -là est pichou, toute sa vie, il sera dans l'ombre de son grand frère-le-pétard ! Une semaine avant d'accoucher, j'ai rêvé que mon bb avait une tache de vin à la grandeur du visage ! Finalement, c'est une beauté lui aussi. Ne t'en fais pas. Je crois que c'est comme les cauchemars de femme enceintes: c'est normal ! :)
P.S. Moi aussi mes bbs ont une fossette au menton. Paraît que c'est un gène récessif ! Comme leur papa et leur grand-maman, quoi :)
http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/
(J'adore ton blogue depuis qques semaines que je le lis, et ne pouvais commenter car je n'avais de compte Google. Je m'en suis créé un aujourd'hui, mais je ne puis mettre dans mon profil mon blogue car ce n'est pas un Blogspot !)