mardi 3 juillet 2007

L'affaire n'est plus dans le sac (de plastique)

Bonne nouvelle! Les sacs de plastique n’ont plus tellement la cote. Vous ne croyez pas un mot de cette affirmation? Bon d’accord, l’ennemi n’est pas encore totalement évincé. Mais à tout le moins, ses principaux rivaux, les sacs réutilisables, gagnent de plus en plus de terrain. Jetez simplement un coup d’œil autour de vous. Au supermarché, à la pharmacie, à la quincaillerie et même au centre commercial, il est presque devenu impossible de ne pas rencontrer au moins une personne munie de sacs d’emplettes réutilisables.

Plus réjouissant encore, l’individu armé de ce type de sacs n’est plus considéré comme l’extra-terrestre de service, à tendance grano-écolo, et par conséquent n’est plus l’objet de regards désapprobateurs. N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, les commerçants s’offensaient presque de voir de rares irréductibles refuser leurs sacs de plastique, ces fabuleux accessoires promotionnels à bas prix! Au fil du temps, en voyant l’engouement que suscitaient les sacs réutilisables, ces derniers ont changé leur fusil d’épaule. Pourquoi alors ne pas profiter du momentum? Presque tous les commerces offrent maintenant leur propre ligne de sacs d’emplettes. Les designers de sacs réutilisables doivent même rivaliser d’imagination pour attirer l’œil maintenant aiguisé du client écologiquement conscient. D’ailleurs, vous avez bien lu, il existe maintenant des designers de sacs réutilisables!

D’abord cousu dans du simple coton écru, le prototype de base a pris toutes sortes de tangentes. En fait, le marché du sac réutilisable fonctionne tellement bien qu’on en retrouve de tous les modèles, de tous les formats, de toutes les couleurs, et fabriqués à partir de toutes les matières. De bonne habitude environnementale, l’utilisation du sac d’emplettes réutilisable est pour ainsi dire devenue une mode, qui vient presque voler la vedette à certains sacs à mains!

Quelques exemples? Certains prônent la réutilisation et sont faits à partir de simples rebuts. Ainsi, d’anciennes taies d’oreillers modifiées et stylisées font d’excellents sacs résistants et faciles d’entretien. D’autres sont issus des doigts de fée de grand-maman, qui a su saisir le riche potentiel de ses retailles de tissu. Chaque pièce est unique et minutieusement cousue. D’autres sacs utilisent plutôt des matières recyclées, comme le plastique. Les prix, eux, varient beaucoup, de 1 $ à … quelques centaines de feuillards, dépendamment de l’auteur de la création, de l’originalité de la coupe et de la matière utilisée!

Qu’ils soient simples ou élaborés, unis ou colorés, uniques ou faits en série, les sacs réutilisables sont faits et sont là pour durer. Deux milliards de sacs de plastique circulent annuellement au Québec. Avec un petit effort collectif, les sacs réutilisables, espérons-le, aideront bientôt à faire mentir les statistiques!

2 commentaires:

Kathy a dit...

Même les partis politiques y mettent du leur! Lors du congrès du PQ en 2005, j'ai pu mettre la main sur un sac réutilisable avec la belle mention " Vert un Québec souverain ". :) Super pratique, je le traîne chaque fois que je fais les courses...

Karine a dit...

Moi ça fait plus de 4 ans que je fonctionne avec ça. J'en traîne même un petit format en toile dans mon sac à main pour les courses improvisés à la pharmacie ou pour ramener des petits trucs...

J'espère que les sacs plastique ne vont plus être proposés très rapidement. ça devrait être une loi!