mercredi 24 février 2010

Le dilemme du gâteau d'anniversaire

Bientôt, notre superbe Babou célébrera sa première année d'existence. Pas croyable d'être déjà rendu là, mais bon, ça, je le répète à qui veut l'entendre à chaque fois que le soleil se lève sur nos vies.

Or depuis quelques semaines, je tergiverse sur le choix de son tout premier gâteau.

Si je décide d'emboîter le pas à la tradition populaire, je lui concocte le nec plus ultra de la cochonceté : un gros gâteau au chocolat embourbé d'un déluge de glaçage aussi sucré que succulent.

Si j'écoute ma conscience judéo-chrétienne et guide-alimentaire-canadienne, je lui fais un pauvre muffin rassis au son-banane. Peut-être dattes. Sans glaçage. Sec. Fade. Triste à mourir.

Mais existe aussi le compromis : un gâteau aux carottes, glacé au fromage à la crème.

Personnellement, je n'ai jamais été du type gros chocolat débile. Plutôt gâteau blanc, glaçage blanc. Vanille quoi. Et bébé, chez nous, on avait droit à un Joe Louis surmonté d'une chandelle. C'était cute, compact et pas salissant. Mais j'ai pas envie de ça pour Babou.

Du côté du papa de Babou, n'importe quoi est bienvenu. Chocolat, vanille, banane, caramel, carottes, glaçage, crème glacée, crème fouettée, sirop de sucre à la crème chaud, pas de glaçage, muffin, tarte, biscuit géant, carré au dattes, sorbet, bref, tout ce qui est sucré, gras, et qui entre dans la catégorie des desserts peut être prétexte à rugir de bonheur en se bourrant la face.

Ça a donné un petit Babou mitoyen, qui aime pas mal tout. Mais qui n'a pas encore croqué la pomme (lire : mangé du gros sucrage sale).

Je crois que le combo carottes/philadelphia sera parfait pour notre petit Babou de paille, notre petit Babou de blé.

À suivre!

2 commentaires:

a dit...

Pour son premier anniversaire Bobo a eu droit (tu connais mon aversion envers le sucre pour les enfants... pas pour moi mouhahahaha!) à un délicieux gâteau aux carottes et raisins secs (parce que c'est sucré des raisins!) et glaçage au fromage, avec une twist. On avait de le goût de prendre des photos d'une bébé plein de gâteau alors j'ai ajouté du caroube àa mon glaçage, ce qui l'a rendu couleur chocolat et j'ai décoré le tout de tranches de poires. Même s'il a beaucoup aimé la gâteaux et qu'il s'est bel et bien sali (quoique c'était un peu sec comme glaçage, donc ça ne collait pas trop) c'est les tranches de poires qui lui ont fait le plus plaisirs.

Pour ses deux ans, il a eu un gâteau aux courgettes, glaçage au formage et petit fruits, mais cette année je vais devoir rivaliser avec les gâteaux de la garderie... qui eux sont plein de sucre. Histoire à part, demain à la garderie il y a une journée feu de camp à l'extérieur avec collation de saucisses à hot-dog, guimauves et pommes... je pense que B. va rester à la maison!!!!

Anne a dit...

J'adooooooore le gâteau aux carottes! :-)

Mais pour mon petit loup, ce sera le traditionnel gâteau au chocolat! On n'a pas un an dix fois dans sa vie! Hi! Hi!