vendredi 12 février 2010

Une fée de logis qui porte la barbe : pourquoi pas?!

Je retourne au boulot dans deux semaines, après un long et extraordinaire arrêt de plus d'un an, pour la plus belle cause qui soit : Babou.

J'ai l'air zen comme ça, mais ce fait résulte d'un tiraillement, que dire, d'une valse-hésitation qui aura duré plus de deux mois. Y retourné-je ou pas? Garderie, oui ou merde? Maman à la maison? Travailleuse à temps partiel? Contractuelle? Garderie à deux jours semaine?

Aucune de ces réponses. Finalement, c'est Papa qui sera maintenant préposé au fourneau, au ménage, au lavage, au changement de couches, aux comptines pré et post siestes, aux collations am/pm, aux promenades de fin de journée, à l'épicerie, au pelletage de cour. Préposé à la vie familiale quoi!

Dans deux semaines, c'est maman qui donnera le petit bain de Babou. Qui franchira la porte à 8 h le matin, le coeur gros et fébrile, pour ne revenir que vers 17 h. Qui regardera avec un brin d'envie la complicité naissante entre un père et sa fillette.

L'entreprise où travaille le papa de Babou est d'une souplesse inespérée : un congé sans solde de six mois accordé avec enthousiasme (je répète, avec ENTHOUSIASME!) nous aura finalement permis de trancher pour ce chemin si peu fréquenté.

Papa ira bientôt prendre des marches avec mes copines encore en congé de maternité. Il m'appellera au travail pour me demander où sont les mitaines de Babou. Si elle peut maintenant manger des oeufs entiers. S'il est normal qu'elle ne veule pas dormir plus de 30 minutes le matin. Si on peut lui donner du Tempra si on pense qu'elle souffre du dentier.

Ça va me manquer, ce quotidien paisible mais accaparant. Répétitif, mais tout de même si valorisant. D'un autre côté, je suis heureuse de retrouver un défi intellectuel et une vie sociale plus effervescente.

C'est décidé : je retourne au boulot. J'ai l'esprit tranquille, c'est papa qui veillera au grain.

4 commentaires:

Anne a dit...

Wow! Quelle décision! Babou aura la chance d'avoir un lien privilégié avec son papa. Et toi, tu auras le bonheur de t'épanouir dans ce nouveau poste!

Je suis très heureuse que tu aies enfin trouvé TA voie. Je te souhaite une belle fin de congé de maternité et une bonne rentrée au boulot! Je vais suivre les développements avec grand intérêt sur FB! :-)

M a dit...

Génial! Ça prouve qu'il y a moyen de moyenner! Je te comprends tellement d'avoir l'esprit tranquille car bébé sera auprès de son papa...Je ne sais pas ce que mon chum donnerait pour faire la même chose!! Mais ici, c'est son travail qui est le plus payant, stable. (Je ne vais pas m'en plaindre!)

Je te souhaite une belle rentrée au boulot!!

Grande-Dame a dit...

C'est génial.

Génial que ça te rassure.
Génial que l'entreprise soit si flexible (où ça, où ça?).
Génial que le papa y prenne plaisir.

Je sais pas si l'ambition (très grande) du mien d'homme lui permettrait un trou de six mois dans sa carrière, même si moi j'ai pris cinq ans.

Hm...

Élisou a dit...

Mesdames, nous sommes encore sous le choc, positivement parlant, de notre décision conjugale.

Grande-Dame : mon monsieur a l'ambition de type ciel variable et trouve autant sa pleine réalisation devant un sauté aux crevettes et "Caillou prend son bain" que dans son 8 à 5 de terrains contaminés estriens. Si j'étais quétaine, je dirais homme rose, ce qui serait une insulte à sa virilité. Comme je ne le suis pas, j'affirme plutôt : homme polyvalent et équilibré dans les sphères de son existence!

Et ajoutons que la supérieure de monsieur a elle-même jadis repris les rênes du boulot tandis que son conjoint est resté à la maison. Ça aide beaaaaaucoup à l'histoire.

M comme Maman : Financièrement, nos deux salaires s'équivalent, mais le mien comporte quelques menus avantages qui en bout de ligne, pèsent un peu plus dans la balance.

Anne-Lune : Je jubile à l'idée que ma fille développera avec son père un lien de confiance aussi fort qu'avec moi. C'est excessivement important pour moi.