mardi 31 juillet 2007

Pour de beaux cheveux verts...

Pour faire tenir du blond sur du noir ou pour faire tirer sur l’aubergine une tignasse brune, nos colorations capillaires, on s’en doute, ne sont pas nécessairement faites à base de petite bière et d’eau fraîche. Il suffit d’appliquer une teinture maison à une amie pour se rendre compte qu’en plus de redonner brillance et éclat au cheveu bien enduit, cette étrange gouache a aussi la triste propriété de faire tousser celle qui a les deux mains dedans!

Parfois aussi, la copine arborant une coiffe fraîchement revitalisée made in pharmacie en a pour quelques semaines à subir démangeaisons et sécheresse du cuir chevelu. Des hypothèses veulent que des personnes aient développé une hypersensibilité, voire une allergie à certaines teintures capillaires. Pourquoi, au juste?

Peau sensible, peut-être. Mais surtout, produit décapant, car entrent dans la composition des colorants capillaires des substances souvent peu orthodoxes. De ce nombre, l’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène, mais aussi les diaminotoluènes, diaminobenzènes et aminophénols, qui aident bien entendu notre cheveu à rester teinté plus longtemps, mais qui peuvent aussi engendrer quelques désagréments.

Pour celles et ceux qui aimeraient redonner du pep à leur cheveu sans avoir recours aux colorants dits traditionnels, qui veulent camoufler leurs fils gris ou simplement ravigoter une chevelure ternie sans recourir à un cocktail de substances chimiques, la coiffure végétale peut s’avérer intéressante. Soyons sans craintes, celle-ci ne consiste pas à se pavaner avec une postiche à base de lierre grimpant, à se renverser la jardinière sur la tête ou à se confectionner un bonnet en lichen polaire. Il s’agit plutôt d’opter pour des produits capillaires faits à base de végétaux pour se bichonner le coco. Tout cela est bien beau, mais où diantre trouve-t-on ces décoctions?

Bonne question. Car hormis la camomille, sur laquelle peuvent se rabattre les blondinettes, et le henné, une teinture végétale issue de l’Égypte ancienne et disponible dans plusieurs commerces de produits naturels, les colorants végétaux… ne poussent pas nécessairement dans les arbres. Sans se plonger la tête dans une bassine de jus de betterave ou un seau de curcuma, on peut semble-t-il avoir recours à des poudres colorantes conçues à base d’extraits de plantes, déjà présentes sur le marché.

Sinon, la coiffure écologique, végétale ou bio-esthétique demeure une spécialisation en voie d’apparition. Pour le moment, les coiffeurs qui optent pour les soins et colorations signés Dame nature sont aussi difficiles à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin. Mais si par pur hasard on passe par Paris, une petite poignée de maestros du ciseau, ultra-branchés cela va de soi, nous promettent une tête d’enfer sous le signe de l’ortie, du citron et de la feuille de châtaigner.

À défaut d’aller à la montagne, il est possible que la montagne vienne à nous. Comment? En abordant la question avec notre spécialiste du cheveu préféré. À quand le rendez-vous?

4 commentaires:

Stéphanie a dit...

Je ne savait pas qu'il existait des «teintures écolo»...ça fait déja quelques temps que je ne me teint plus les cheveux car je me suis mise à en perdre vraiment beaucoup, c'est comprenable quand on voit tout ce qu'une teinture de pharmacie contient...Quand j'était plus jeune, je m'était fait des mèches rouges avec du colorant alimentaire, ça avait tenu un petit bout et c'est moins dommageable...

Anonyme a dit...

Coucou....
Vous cherchez toujours ce genre de coiffeur?...y a pas qu'à Paris....
dans l'est de la France (Belfort), depuis peu, vous pouvez prendre RDV chez moi!!!!
Si vous voulez plus d'infos:
www.broceliande.eu

Anonyme a dit...

Oups...j'ai oublié de mettre un lien sur mon adresse :
www.broceliande.eu

France In Paris-coiffeur-visagiste-coloriste a dit...

France In Paris a créé, depuis quelques années déjà, sa ligne de colorations végétales 100% naturelles et de cataplasmes capillaires aux plantes. Ces teintures et cataplasmes sont constitués uniquement d'eau et de plantes sauvages (sans engrais, ni pesticide), minutieusement sélectionnées dans des contrées lointaines dépourvues de toute pollution. L'assemblage est réalisé à partir de plantes livrées en vrac, sur place, peu avant l'application. Ce qui en fait un produit exceptionnel, exclusif, et exempt de toute matière chimique. France In Paris, 18 rue Saussier Leroy Paris 75017. Site : www.france-in-paris.com