mardi 8 mai 2007

Donner un sens à ses dépenses

Monsieur Modèle est irréprochable. Non seulement s’occupe-t-il scrupuleusement de son bac à recyclage bien rempli, mais il prend un soin jaloux de la compostière qui enrichit son luxuriant potager. Consommateur averti, Monsieur Modèle garnit sa table de fruits et légumes de saison, qui ont poussé chez lui ou ailleurs en région. Ses viandes sans hormones et ses œufs pondus par des poules en liberté proviennent aussi de producteurs des environs. Il achète local pour la qualité et le bon goût, bien entendu, mais aussi parce que ces aliments n’ont pas parcouru la moitié de la planète en bateau, en avion ou en camion.

Armé de ses sacs de coton, Monsieur Modèle magasine mensuellement son café, son thé et son chocolat équitable. Pour ajouter à sa perfection, Monsieur Modèle choisit ses vêtements en fonction du pays où ils ont été fabriqués. Conscient qu’un veston fait au Canada est de meilleure qualité et donne un emploi décent à un travailleur de son pays, Monsieur Modèle débourse sans broncher quelques dollars de plus pour le vêtement d’ici au détriment de celui d’Orient.

Monsieur Modèle fait tout en son pouvoir pour que ses achats protègent l’environnement, suscitent l’économie locale et favorisent l’équité sociale. Plutôt que de tout acheter dans les grandes surfaces, il se promène aussi dans la ville pour se procurer du pain biologique, dénicher son détergent à lessive biodégradable et pour renflouer sa pharmacie de savon au beurre de karité, confectionnés en toute équité. Petits et grands commerçants prospèrent, le connaissent par son nom et lui sont reconnaissants de sa fidélité.

Rassurons-nous, Monsieur Modèle n’est pas parfait. Il a simplement compris l’importance d’acheter dans les commerces de proximité et de privilégier les produits de sa région, qui nécessitent peu de transport. Ce faisant, Monsieur Modèle participe au mieux-être de ses concitoyens et en plus, il pollue moins. C’est simple, mais il faut y penser.

Aucun commentaire: