Elle nous fait tourner la tête d’ouest en est. Inclinée de 23º 26', son manège à elle, c’est le système solaire. Ses 40 000 km de tour de taille ont tout un pouvoir d’attraction : plus de 6 milliards et demi de prétendants foulent ses flans jour et nuit. Or cette bonne vieille sphère en orbite autour du soleil a ces jours-ci un événement à souligner. Le 16 février, elle soufflera deux bougies bien plantées sur un gâteau nommé Kyoto.
Concordant presque jour pour jour avec la Saint-Valentin, le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole de réduction des gaz à effet de serre nous force à l’admettre, qui aime bien châtie bien. Pas de bouquet de fleurs, pas de soirée aux chandelles ni de cœurs en chocolat pour celle qui, aimée ou pas, continue de tourner. Les impacts de nos activités quotidiennes et les gaz à effet de serre que nous émettons sont, pour la planète, loin d’être un cadeau!
Que diable faire pour soigner tous ces maux de Terre? Recycler? Utiliser l’eau potable avec parcimonie? Moins consommer? Planter des arbres? Opter pour des produits peu emballés? Choisir une voiture plus économique? Changer de marque de café? Refuser les sacs de plastique au supermarché? Manger bio? Acheter des produits locaux? Vermicomposter? Marcher, covoiturer, prendre l’autobus pour aller travailler?
Au-delà des engagements politiques plus ou moins respectés, des lointains décideurs et des grands pollueurs, chacun consomme, conduit, lave, prend l’avion, mange, jette et… pollue. Pour garder la planète en santé, c’est simple, chacun doit d’abord se sentir concerné. Si Kyoto était vraiment du gâteau, chacun voudrait avoir sa part, non? Les gestes individuels créent des mouvements collectifs qui influencent les décideurs que nous avons élus. Remettons en question notre propre mode de vie, notre routine et faisons de la Terre notre valentine.
mardi 8 mai 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire