mardi 8 mai 2007

Opération sans papier

Il est partout. De l’annuaire téléphonique au feuillet paroissial, de la facture d’électricité au talon de chèque inespéré, du mouchoir fripé à l’essuie-tout ultra absorbant. À force d’utiliser tant de papier, normal de ne plus remarquer sa présence… Jusqu’au jour où, pour compléter une déclaration d’impôts ou justifier une bourse étudiante versée en trop, il faille ramer dans une mer de paperasses sens dessus dessous. Or la plupart des utilisations courantes de papier peuvent être réduites, voire éliminées. Sceptiques, ouvrez grand les yeux!

Ras-le-bol des publicités qui passent directement de la boîte aux lettres au bac de récupération? Un petit coup de fil au distributeur de circulaire permet de se retirer de la liste d’envoi, surtout quand la plupart des magasins et supermarchés offrent leur circulaire sur Internet. Même principe pour les factures postales, dont le relevé et le talon détachable s’accompagnent immanquablement d’une enveloppe réponse et de dépliants publicitaires. Demandez aux différents fournisseurs de n’envoyer que la facture, ou mieux encore, de faire parvenir le tout par Internet. Les enveloppes déjà utilisées, elles, peuvent servir encore une fois avant d’être recyclées. Ne soyons pas non plus gênés de retourner aux compagnies leurs envois postaux non sollicités, dans leur propre enveloppe pré affranchie!

Au guichet automatique, tout peut maintenant se transiger sans imprimer l’indésirable relevé des opérations. L’ordinateur, qui quant à lui promettait jadis une diminution draconienne du papier, a plutôt provoqué l’effet contraire. Pensons-y deux fois avant d’imprimer un simple courriel ou un document de 78 pages plus ou moins pertinent, recto seulement. L’impression sélective, le recto-verso et l’utilisation du courriel plutôt que du télécopieur peut faire des miracles pour l’économie de papier! Quand la télécopie s’impose, remettons en question la nécessité de la page présentation, trop souvent superflue. Contrairement à l’argent, le papier pousse dans les arbres. Encore faut-il qu’il y ait des arbres pour faire le papier…

Aucun commentaire: